Vous êtes ici :   Accueil
  |  Connexion

Bienvenu sur mon site,

   Réduire

Vous trouverez en particulier une présentation de mes deux ouvrages(Karthala) (EdiMaf) sur Victor Schoelcher, une chronologie et les décrets de 1848

Par ailleurs, les étudiants en droit et sciences politiques trouveront une méthodologie juridique ainsi qu’un cours d’histoire du droit (de la Rome antique à la fin de l’Ancien-Régime)

Anne Girollet

 

''Toutes les libertés sont soeurs : le peuple français, en s'émancipant, devait émanciper les esclaves ; un des premiers devoirs pour la France, délivrée de la monarchie, était d'en finir avec les hontes de l'esclavage. Le gouvernement provisoire l'a compris, il n'a pas différé la réparation de ce grand crime commis envers l'humanité. Il a voulu extirper sans délai, du sol français, l'institution qui nous déshonorait. A peine installé, il abolit la servitude, comme la royauté, comme la peine de mort, comme le châtiment corporel à bord de nos vaisseaux, comme tous les restes de la barbarie antique qui souillaient encore nos codes."

Victor Schoelcher (*)

La vérité aux ouvriers et cultivateurs de la Martinique suivie de rapports, décrets, arrêtés, projets de lois et d'arrêtés concernant l'abolition immédiate de l'esclavage, Paris : Pagnerre, 1849 ; rééd. Lausanne : Editions du Ponant, 1985, tome 2, p. 26.

(*) En raison des contraintes dues aux moteurs de recherche "Schœlcher" est écrit "Schoelcher".